Pédagogie

Master Design, parcours “Design, résilience, habiter”

Description de la formation :

L’ENSAG est actuellement la seule école d’architecture en France à proposer un master de design en parallèle à des études d’architecture. Le parcours “Design, résilience, habiter” s’inscrit dans un esprit de transdisciplinarité partagé avec les autres parcours du master Design.

Les designers sont aujourd’hui convoqués bien au-delà du design d’objet ou design d’espace comme pratiques isolées, pour penser et formaliser des propositions face à des problèmes complexes en interactions avec leurs environnements (design d’interfaces, de services, de politiques publiques, du droit, des transitions, etc.) dans le sens “d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations”.

« La fin ou le but du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions »

Alain Findeli

Le parcours “Design, résilience, habiter” vise l’enseignement de la conception large par le design, en tant qu’activité créative de formulation et de formalisation qui peut produire de l’innovation. Elle s’adresse à des designers, architectes, ingénieurs et artistes en devenir qui partagent une même démarche : ce sont des concepteurs. Elle leur fait partager une approche de conception mettant en œuvre des dynamiques transdisciplinaires qui associent dans l’activité de design, arts, technologie, sciences, sciences humaines et sociales.

Ce parcours formera des publics de concepteurs/designers capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design, et par le design, de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis. La formation s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux et les questionnements des temps de transitions et d’y formaliser les propositions circonstanciées.

 

Points forts de la formation :

À l’heure où les formations en design se développent fortement aujourd’hui, le parcours “Design, résilience, habiter” dispose d’un véritable atout de par son immersion dans le contexte de l’école d’architecture et celui de la culture du projet. Il bénéficie du rapport substantiel de l’architecture au projet, des connaissances, des pratiques et de la recherche qui s’y construisent. Par ailleurs l’articulation à la Maison de la création et de l’innovation (Maci) de l’Université Grenoble Alpes et aux activités de recherche en sciences sociales vient non seulement renforcer les ambitions de transdisciplinarité du parcours par les activités de recherche, mais aussi installer une initiation aux pratiques de recherche par le projet au sein du parcours.

La mise en œuvre d’un enseignement associant architecture et design répond aussi à une évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique comme les enjeux des environnements complexes. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, le design constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un acteur essentiel des questions de société.

 

Principales disciplines enseignées :

Le parcours “Design, résilience, habiter” repose sur l’émergence de nouveaux défis dans le champ du design et de l’innovation liés aux enjeux écologiques et sociétaux émergents. Les attentes de nouvelles manières d’appréhender les situations complexes et d’y agir par le design, convergent et émanent désormais de structures aussi bien non-marchandes (collectivités locales, agences gouvernementales et structures parapubliques, associations, etc.) que marchandes. La formation de tels praticiens nécessite le renforcement d’approches et de méthodes de design articulées à des champs disciplinaires qui permettent l’approfondissement de compétences d’analyse de problèmes complexes (management, de la sociologie, des sciences politiques et de la philosophie…) et la co-construction des propositions situées.