Présentation

DESIGN ET INNOVATION POUR L'ARCHITECTURE

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble est actuellement la seule école en France à proposer un cursus de design en parallèle à des études d’architecture. Le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » se situe comme une formation de second cycle de niveau BAC+5, dont l’école de Grenoble est responsable à part entière. Cette volonté d’ouvrir l’univers du design et l’approche du projet par le design aux étudiants architectes est l’une des spécificités de l’école, et figure parmi les valeurs sur lesquelles se fonde le projet d’établissement de l’école de Grenoble.

Longtemps attaché à la notion de produit industriel et à la production d’objets de grande consommation, le design s’affranchit de son origine et investit tous les domaines de l’innovation : design textile, design de service, design sonore, design numérique, design d’interaction, design des politiques publiques, design des instances etc. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, il constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un interlocuteur essentiel sur les questions de société. L’ouverture en 2009 de la cité du design à Saint-Étienne va dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».

La mise en oeuvre d’un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique. Elle va également dans le sens des recommandations proposées par la réforme de l’enseignement de l’architecture, visant à :« accentuer l’adéquation de l’enseignement avec les évolutions des pratiques professionnelles de l’architecture, en favorisant la diversité des métiers de l’architecture ».

Le design comme l’architecture, sont des disciplines transverses qui bâtissent leurs outils méthodologiques convoquant la transdisciplinarité. Dans cet objectif, le DPEA « Design et Innovation pour l’Architecture » met en place depuis quatre ans des collaborations pédagogiques transdisciplinaires autour de projets, et en fait le fondement intrinsèque de sa formation de design et de la pratique professionnelle de la discipline.

PARTENARIATS

PARTENAIRES PÉDAGOGIQUES

  • École Nationale Supérieure de la Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers, Paris
  • Alps Design Lab de CEA/ENSCI, Grenoble
  • Ideas Lab, Minatec, Grenoble
  • Institut National de l’Énergie Solaire (INES), Chambéry
  • École Supérieure d’Art et de Design Grenoble / Valence
  • Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA)
  • Amàco (Atelier matière à construire – IDEFI)
  • Institut d’administration des entreprises (IAE), Grenoble, Master « Management de l’innovation », IDEFI Promising,
  • Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, La Casemate
  • Grenoble École de Management (GEM)
  • Université Grenoble Alpes, double licence « Science et Design »
  • La COMUE de Grenoble