Enseignement

#1 Les unités d'enseignement

L’enseignement est structuré en unités pédagogiques sur deux ans pour un total de 1200 heures encadrées. Les Unités d’Enseignement sont construites en associant étroitement une partie théorique (cours) et une application pratique (travaux dirigés ou projet). Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.

#2 L'atelier de projet

L’enseignement de l’atelier de projet est central dans ce parcours. Il occupe au moins deux journées par semaine permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle dans des domaines à la croisée de l’architecture et du design permettant ainsi d’affirmer et d’approfondir l’approche d’un « design pour l’architecture ». 

#3 Les outils du design

En parallèle, des unités pédagogiques apportent des connaissances méthodologiques et des outils spécifiques propres à la discipline du design, permettant d’introduire des questionnements théoriques contemporains sur l’objet de design, la forme, l’innovation, ou encore porter un regard sur l’histoire de cette discipline, ses pratiques professionnelles actuelles et son implication sociétale. Les questions de la modélisation et de la représentation propres au design sont aussi abordées, permettant une réflexion sur les nouveaux outils numériques et leur déploiement liant la conception à la production des objets.

#4 Les workshops

Deux workshops par semestre permettent de couper le rythme scolaire et d’introduire des temps forts et intenses dédiés au « faire » et à la pédagogie d’atelier. La formation dispose d’un atelier qui permet de travailler le bois, les métaux, les résines et les composites. L’étudiant réalise ainsi des allers et retours de la salle de dessin à l’atelier et peut ainsi progresser dans sa réflexion, vérifier ses hypothèses et expérimenter in situ.

#5 Les partenariats pédagogiques

Un semestre « hors les murs » est proposé en S3 (premier semestre de M2) pour les étudiants en cursus de deux ans qui le souhaitent. Un partenariat pédagogique avec différents établissements de l’enseignement supérieur est mis en place pour assurer l’accueil des étudiants et leur permettre d’approfondir différents aspects de la discipline du design et de son management. De cette manière les étudiants deviennent acteurs de leur parcours pédagogique et peuvent passer un semestre soit à ENSCI Les Ateliers à Paris, soit à Alps Design Lab du CEA pour aborder les problématiques du design prospectif et nouvelles technologies, soit à IAE de UGA pour les aspects managériaux de l’innovation. Il est proposé aussi pendant ce semestre la possibilité de faire un stage long de 6 mois de mise en situation professionnelle. En fonction du projet personnel de chaque étudiant, l’équipe enseignante guide et encadre ce semestre « hors les murs ».

#6 Le projet de fin d'étude

Le semestre S4 (second semestre de M2) est dédié au Projet de Fin d’Étude (PFE). Il s’agit d’un travail personnel dont le sujet – construit par l’étudiant et l’équipe enseignante – répond à une problématique contemporaine du design.